Qu’est-ce que contre-courant ? Pourquoi est-ce plus efficace pour les échangeurs de chaleur ?

Un échangeur de chaleur à coque et à tubes peut être installé dans un agencement en « contre-courant » et en « courant parallèle ». Nous discutons ici des raisons pour lesquelles le contre-courant offre des performances de refroidissement supérieures.

Dans un échangeur de chaleur à coque et à tubes, le liquide de refroidissement passe généralement par le ‘noyau du tube’ central pour refroidir l’huile, l’eau ou l’air chaud qui passe au-dessus et autour des tubes. Le sens dans lequel les deux fluides s’écoulent dans l’échangeur de chaleur peut être soit un « courant parallèle », soit un « contre-courant ». Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles le contre-courant est plus efficace et pourquoi Bowman recommande cette méthode lors de l’installation de leurs échangeurs de chaleur.

Courant parallèle ou contre-courant – quelle est la difference?

L’indice est dans le nom; dans le cas du courant parallèle, le fluide à refroidir traverse l’échangeur de chaleur dans le même sens que le fluide de refroidissement.

Bien que cet agencement fournisse un refroidissement, il a des limites.

Par exemple, si le fluide chaud entrant a une température de 100 °C et que le fluide de refroidissement entrant est de 30 °C, la différence de température moyenne entre les deux fluides diminue. Ceci est dû au fait que le fluide de refroidissement entrant, voyageant en parallèle avec le fluide chaud, est chauffé progressivement sur toute la longueur de l’échangeur de chaleur et avec de l’eau froide introduite uniquement à proximité de la zone la plus chaude de l’unité, l’échangeur de chaleur ne peut pas refroidir le fluide à une température inférieure à celle du liquide de refroidissement lui-même, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Cet agencement peut également créer une contrainte thermique au sein de l’échangeur de chaleur, car une moitié de l’unité sera sensiblement plus chaude que l’autre.

En quoi le contre-courant est-il different ?

Dans un refroidissement à contre-courant, le fluide de refroidissement entrant absorbe la chaleur lorsque le fluide « chaud » se déplace dans la direction opposée. Le fluide de refroidissement chauffe lorsqu’il passe dans l’échangeur de chaleur, mais lorsque l’eau plus froide entre dans l’échangeur de chaleur, il absorbe plus de chaleur, réduisant ainsi beaucoup plus la température que ce qui pourrait être obtenu avec un écoulement parallèle.

Comme le montre l’illustration ci-dessous, la différence de température moyenne entre le fluide de refroidissement et le fluide en cours de refroidissement est beaucoup plus uniforme sur toute la longueur de l’échangeur de chaleur, ce qui réduit considérablement les contraintes thermiques exercées sur l’unité.

 

Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

Alors qu’un échangeur de chaleur installé avec un courant parallèle réduira la température, il est loin d’être aussi efficace qu’un système à contre-courant et, pour atteindre la température de sortie requise, un échangeur de chaleur plus grand peut éventuellement être nécessaire.

En revanche, le contre-courant est nettement plus efficace et, en fonction du débit et de la température, les performances de transfert de chaleur pourraient être jusqu’à 15% plus efficaces, ce qui permettrait éventuellement d’utiliser un échangeur thermique plus petit, économisant de l’espace et de l’argent !

Afin de garantir que le produit approprié est toujours choisi, Bowman propose une sélection de produits assistée par ordinateur pour tous leurs échangeurs de chaleur. Appelez le +44 (0)121 359 5401 ou envoyez un courriel à [email protected] pour plus d’informations.

What is counter flow? Why is it more efficient?

With a counter flow arrangement, the cooling medium flows in the opposite direction to the liquid being cooled. Find out why this so much more efficient.

In a shell and tube heat exchanger, coolant usually flows through the central ‘tube core’ to cool hot oil, water or air, which passes over and around the tubes. The direction in which the two fluids travel through the heat exchanger can be either ‘parallel flow’ or ‘counter flow’. In this article we are looking at why counter flow is more efficient and why Bowman recommend this method when installing their heat exchangers.

Parallel or counter flow – what is the difference?

The clue is in the name; parallel flow is where the fluid that needs to be cooled, flows through the heat exchanger in the same direction as the cooling medium.

Whilst this arrangement will provide cooling, it has limitations.

As an example, if the incoming hot fluid has a temperature of say 100 °C and the incoming cooling medium is 30 °C, the mean temperature difference between the two fluids decreases. This is because the incoming cooling medium, travelling in parallel with the hot fluid, is being gradually warmed along the length of the heat exchanger and with cold water only being introduced adjacent to the hottest area of the unit, the heat exchanger cannot cool to a lower temperature than the cooling medium it is itself, as shown in the illustration below.

 

This arrangement can also create thermal stress within the heat exchanger, as one half of the unit will be appreciably warmer than the other.

How is counter flow different?

In a counter flow cooling, the incoming cooling medium absorbs heat as the ‘hot’ fluid travels in the opposite direction. The cooling medium heats up as it travels through the heat exchanger, but as colder water enters the heat exchanger, it absorbs more heat, reducing the temperature much lower than could be achieved with parallel flow.

As the illustration below shows, the mean temperature difference between the cooling medium and the fluid being cooled is much more uniform along the length of the heat exchanger, significantly reducing thermal stress to the unit.

So, what does it mean?

Whilst a heat exchanger installed with parallel flow will reduce temperature, it is nowhere near as efficient as a counter flow arrangement and, to achieve the required outlet temperature, a larger heat exchanger may possibly be required.

By contrast, counter flow is significantly more efficient and, depending on the flow rate and temperature, the heat transfer performance could be up to 15% more efficient, possibly enabling a smaller heat exchanger to be used, saving space and money!

To ensure the correct product is always specified, Bowman offer computer aided product selection for all their heat exchangers. Call +44 (0)121 359 5401 or email [email protected] for more information.